
Inscription au permis bateau
L'inscription au permis bateau côtier peut se faire directement à l'agence ou bien de chez soi en ligne sur notre site avec l'aide de Camille par téléphone.


Entrainement chez soi
Unique en France pour passez le permis Côtier, vous commencez à apprendre la théorie à la maison à l'aide d'une vidéo de 3 heures que nous avons réalisé. Elle est est secondée par un code en ligne permettant de s'entraîner et de s'évaluer à tout moment avec les questions officielles de l'examen.


Ma journée chez Plein air
Conduite, code et examens
Le Matin 4 heures de navigation sur notre bateau à PORT FREJUS et l'après midi 5 heures de code avec notre formateur. L'examen code bateau peut avoir lieu en toute fin de journée sur St Raphaël


L'examen de code
Dernière étape de votre formation au permis côtier: L'examen théorique (durée 25 minutes) sur St Raphaël, Fréjus, Draguignan ou une autre commune.

Permis Côtier
sur Fréjus et St-Raphaël 380€
sur 1 journée. Réservez dès maintenant.
Permis côtier sur Fréjus St Aygulf, St Raphaël agay, PLEINAIR@permisplaisance.com. Il autorise la navigation sur des bateaux à moteur, jet ski ou scooters des mers, d'une puissance de plus de 6 CV à moins de 6 milles d'un abri.
Le Permis Côtier en 1 jour sur Fréjus et St Raphaël St maxime, Draguignan : c'est permisplaisance.com
Quelle est la règlementation pour le permis côtier ?
Le permis côtier de plaisance côtier est obligatoire pour conduire nu navire à propulsion mécanique (bateau à moteur) en mer. Les examens du permis côtier se composent d'une partie en salle et d'une partie sur le bateau. Cette phase pratique doit être réalisée dans un établissement agréé. Le permis bateau côtier n'est pas obligatoire pour conduire un voilier en mer.
Quelle distance d'éloignement avec le permis côtier ?
Le permis plaisance permet de piloter un navire dont la puissance moteur dépasse 4,5 kilowatts en mer et sur tous lacs ou plans d'eau fermés jusqu'à 6 milles d'un abri, soit environ 12 kilomètres.
Pour conduire un bateau de plaisance au-delà de 6 milles, il faut passer l'extension hauturière.
Quel permis pour le scooter des mers ?
Le permis option côtière est obligatoire pour piloter un véhicule nautique à moteur, comme une motonautique ou un scooter des mers.
Comment s'inscrire au permis bateau côtier ?
Le dossier d'inscription peut être retiré et déposé soit aux affaires maritimes de votre département soit auprès de l'établissement de formation agréé.
Quels sont les documents d'inscription au permis côtier ?
Le dossier d'inscription doit comprendre :
-
Une photo d'identité couleur;
-
Le recto de la carte d'identité
-
Un timbre fiscal pour la délivrance du permis de 78 € sauf si vous avez déjà le permis plaisance option aux intérieures;
-
Un certificat d'aptitude physique datant de moins de 6 mois.
Vous pouvez acheter les timbres en ligne sur "timbres impôts gouv"
Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :
-
un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné depuis un smartphone par le service chargé de recevoir la demande.
-
ou un SMS contenant le numéro à 16 chiffres du timbre.
Vous pouvez également l'acheter dans un bureau de tabac.
Comment se déroule l'examen du permis côtier ?
Le permis bateau côtier comporte une partie théorique et une partie pratique.
-
L'examen de la partie théorique
L'épreuve se déroule sous la forme d'un QCM questionnaire à choix multiples de 40 questions dont 5 erreurs au maximum sont admises.
Le candidat au permis côtier conserve la réussite de ce test pendant 18 mois.
-
La partie pratique
La pratique du permis bateau de plaisance doit obligatoirement être préparée dans un établissement agréé.
Cette phase de pratique est commune et identique pour les 2 options, côtière ou eaux intérieures.
Elle comporte un programme détaillé dans le livret du candidat. Ce livret est remis aux élèves dès l'inscription.
La formation pratique doit être validée par l'établissement après une formation individuelle ou collective. La durée individuelle de cette phase pratique ne peut être inférieure à 2 heures à la barre du bateau pour le candidat et une formation collective d'une heure trente sur la sécurité.